« Le plus grand projet de plateforme logistique dédiée à un seul locataire en Belgique. » C’est ainsi que les investisseurs et promoteurs belges, Montea et le groupe Weerts, désignent leur futur entrepôt, pour lequel ils ont annoncé, le 28 mars 2025, la signature d’un partenariat stratégique à long terme. Grâce à une joint-venture, ces deux acteurs majeurs de l’immobilier logistique vont développer le nouveau centre de distribution de Skechers, qui prendra la forme d’un vaste bâtiment de plus de 215 000 m², construit sur un terrain de 370 000 m². La célèbre marque américaine de chaussures et vêtements y organisera ses opérations de distribution pour l’ensemble de l’Europe.

 

Un contrat de longue durée avec l’aéroport de Liège  

La plateforme logistique sera située à proximité de l’aéroport de Liège, le long de l’autoroute E42, facilitant ainsi l’accès au nord de la France. « Les partenaires de l’opération ont signé avec l’aéroport de Liège un bail emphytéotique de 50 ans, avec une option de renouvellement pour 49 années supplémentaires », indique Montea dans un communiqué. De son côté, le bail avec Skechers a été conclu pour une période de 20 ans, selon les conditions d’un contrat triple net*. Montea détiendra 40 % de l’opération, tandis que le groupe Weerts conservera 60 % de la propriété et assumera la responsabilité principale du développement. L’investissement total pour Montea est estimé à environ 140 millions d’euros, et l’investisseur prévoit un rendement minimum de plus de 6 % grâce à ce partenariat avec le groupe Weerts.

 

Une construction sur plusieurs niveaux

 

Prévu pour être disponible à la location d'ici fin 2027, le projet comprendra cinq unités, avec 70 % de la surface locative brute prévue pour être opérationnelle à ce moment-là. « Les travaux de la première phase, concernant la structure du bâtiment, ont déjà commencé », précise Montea. L’immeuble visera la certification Breeam « Excellent » et sera doté d’une centrale photovoltaïque sur le toit, avec la possibilité d’intégrer un système de stockage d’énergie par batterie, selon l’entreprise belge. En outre, Skechers mettra l'accent sur l’automatisation pour optimiser l’utilisation de la hauteur du bâtiment. La construction comprendra également un parking multi-niveaux et une plateforme de chargement.